
Penser le paysage
Informations pour le personnel enseignant
Paysage et Ecole.
Les sujets relatifs aux paysages revêtent un rôle primordial à l’école. Du début de la scolarité au degré secondaire, la réflexion intégrée, orientée vers des solutions, visionnaire, géographique et durable peut et doit faire l’objet d’un encouragement ciblé. Le Plan d’études romand (PER) renvoie à la notion de paysage, pour chacun des cycles (voir ci-dessous).
La brochure « Penser le paysage », élaborée conjointement par l’Université de Zurich et la Haute école pédagogique de Zurich avec le soutien de la Haute école pédagagique du canton de Vaud, est conçue comme un support analytique pour les cours des enseignant-e-s (cf. téléchargement). Elle met en évidence l’impact du paysage sur la qualité de vie, aujourd’hui comme demain. En complément de la brochure, vous trouverez des informations plus détaillées à partir de ce site web.
Pour la version allemande, veuillez cliquer ici.
« Les paysages sont façonnés par leur histoire et donc intimement liés à la vie de leurs habitant-e-s. »
Magazine de l’OFEV « l’environnement » (3/2020)
Considérations didactiques.
Le Plan d’études romand (PER) renvoie à la notion de paysage, pour chacun des cycles.
Au cycle 1, c’est le cas par exemple de l’objectif SHS 11: « Se situer dans son contexte spatial et social en explorant l’espace vécu et l’espace des autres (activités humaines), en exprimant sa perception ».
Au cycle 2, on trouve le SHS 21: « Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace ».
Au cycle 3, on trouve le SHS 31 : « Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci ».
Souvent, les notions d’« espace » et de « paysage » sont utilisées comme des synonymes.
Supports didactiques.
Cycle 1 & 2
Pour le cycle 1 et 2, il n’existe pas de support didactique concernant les paysages. Ci-dessous, vous trouverez des informations et liens choisis, consacrés à différents aspects du paysage
Cycle 3
Pour le cycle 3, nous recommandons les supports didactiques suivants.