Ressources didactiques pour les cycles 1 et 2

 

Pour les degrés 1 à 4

  • Pour les degrés 1 et 2 :

    Travail autour de l’espace familier de l’élève (classe, école, maison, …) ainsi que de l’espace vécu (place de jeux, jardin, …).

    Voir le guide pour l’enseignement « Géographie, Histoire, Sciences de la nature » (1-2), CIIP (2012)

  • Pour les degrés 3 et 4 :

    Travail autour de l’espace familier de l’élève (classe, école, maison, …) ainsi que des espaces fréquentés occasionnellement dans le quartier ou le village en lien avec la vie de la classe (patinoire, piscine, espace vert, …).

    Voir le guide pour l’enseignement « Géographie, Histoire, Sciences de la nature » (3-4), CIIP (2014)

 

Cycle 2
LIVRE D'IMAGES

Le livre d’images « Je découvre des paysages » est conçu pour les élèves du cycle 2. Pour le cycle 1, on trouvera ci-dessus et pour le cycle 3 ici des suggestions et des idées pour l'enseignement.

 Le livre d'images aborde entre autres les questions suivantes :

  • Que nous apportent les paysages ?

  • Comment pouvons-nous contribuer à façonner au mieux les paysages ?

  • Comment percevons-nous les paysages ?

  • Qu’est-ce qu’un « bon » paysage ?

Feuilleter le livre d'images
Télécharger le livre d'images (Pdf double page)
Télécharger les fiches de travail
Télécharger le guide didactique

Le livre d'images est également disponible en allemand.

ISBN : 978-3-03700-588-0

Commander l'édition reliée chez INGOLD Verlag (numéro d’article 20.588).

 

Pour les degrés 5 à 8

  • Pour les degrés 5 et 6 :

    Travail autour de l’espace vécu, fréquenté (observation directe) ou documenté (observation indirecte, région proche) avec mise en évidence des liens avec des espaces plus lointains.

    Voir la collection « Habiter, 5e » (livre de l’élève, fiches, guide didactique, Mémento, ressources numériques), CIIP (2013)

    Voir la collection « Mon canton un espace… pour se déplacer, s’approvisionner et se divertir 6e » (livre de l’élève, fiches, guide didactique, Mémento, ressources numériques), CIIP (2014)

  • Pour les degrés 7 et 8 :

    Travail autour de l’espace vécu, fréquenté (observation directe) ou documenté (observation indirecte, régions suisses ou voisines) en insistant sur les relations entre l’échelon régional et l’échelon national.

    Voir la collection « Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel » (livre de l’élève, fiches, guide didactique, ODR, ressources numériques), CIIP (2016).

 

Liens.

Découvrir des paysages (quotidiens) avec des questions

  • Cycle 2 : Aborder le paysage sous plusieurs angles (situations d’apprentissage ouvertes, à l’aide de questions guidant la réflexion)

    Définition du paysage : Tout ce qui se trouve à l’extérieur.

    Concept technique : modèle à 4 pôles de la perception du paysage (voir figure ci-dessous)

    Questions guidant la réflexion :

    Pôle subjectif :

    • Est-ce que j’aime particulièrement certains paysages ou lieux ? Pourquoi ? Quels sont mes expériences liées à ces lieux ?


    • Quels sont les bruits, odeurs, sensations et images que je perçois dans un paysage donné (p.ex. aux alentours de l’école, sur le chemin de l’école, là où je pratique mes loisirs) ?


    • Qu’est-ce que j’aime, qu’est-ce que je n’aime pas ? Pourquoi ? En quoi divergent nos points de vue ? 


    • Qu’est-ce que le lieu où je suis né signifie pour moi ? Dans quel environnement / paysage est-ce que je me sens bien ? 


    • Selon toi, que doit comporter un paysage ? 


    • Quels paysages trouvons-nous beaux ? Quels éléments n’y sont pas à leur place ? 


    Pôle physique :

    • Qui vit dans ce paysage / dans ce lieu ? 


    • Qu’est-ce que je peux découvrir dans ce paysage ?

    • Comment puis-je nommer, décrire et dessiner tout ce que j’y ai trouvé ? Est-ce que je peux classer ces éléments ? 


    • Où différents animaux et plantes trouvent-ils leur place ? 


    • Est-ce qu’il y a des rochers, des pierres, des cours d’eau ou des bâtiments particuliers ? 


    • Que font les enfants et les adultes dans ce paysage ? Quelles activités pratiquent-ils et dans quels lieux ? Quelles en sont les conséquences ? 


    • Quelle est l’utilité du paysage pour l’humain, pour les animaux et pour les plantes ? 


    • Les paysages sont-ils vivants ? Pourquoi certains paysages ont-ils besoin d’entretien, voire de protection ? Est-ce que certains paysages ou sites de notre commune méritent protection (réserves naturelles et zones protégées) ?


    • Est-ce que ce paysage s’est toujours présenté comme cela ? Comment notre paysage change-t-il ? Qui ou qu’est-ce qui provoque ce changement ? 


    • Comment un paysage donné s’est il formé (nommer uniquement des processus ayant une influence sur la genèse du paysage) ?


    Pôle symbolique :

    • Qu’est-ce qui est typique de notre lieu / paysage ? Quelles sont ses particularités ? De quoi sommes-nous peut-être même fiers ? Comment décrirais-tu ton paysage ? 


    • Pourquoi rénovons-nous certaines vieilles maisons au lieu de les démolir ? Est-ce qu’il existe aussi de vieux arbres ou parcs protégés et pourquoi sont-ils dignes de notre protection ? Quels sont les bâtiments, habitats et paysages que tu voudrais protéger ? 


    • Est-ce que certains paysages / lieux ont une histoire intéressante ? Quelles sont les histoires que les habitant-e-s racontent sur leur paysage / leur lieu d’habitation ? 


    • Qu’est-ce que nos ancêtres auraient pu ne pas aimer et que nous apprécions aujourd’hui, et inversement ?  


    • Où est-ce que les enfants peuvent jouer ensemble dans la nature (p.ex. creuser des trous, faire des petits barrages dans un ruisseau, construire des cabanes, observer des animaux, admirer des constructions particulières) ? A quoi dois-je faire attention en jouant ? Quels sont les lieux non adaptés pour les enfants et pourquoi ? 


    Pôle inter-subjectif :   

    • Qui peut décider ? A qui appartient ce paysage ? A qui faut-il demander une autorisation pour intervenir sur une partie de ce paysage (p.ex. autour de l’école, dans des lieux de loisirs) ?


    • Est-ce que les enfants, les adolescents ou toute l’école peuvent participer lors d’un projet de planification ou de construction dans la commune ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les limites de la participation ? 


    • Est-ce que je dois payer pour accéder à certains paysages ? Est-ce que le paysage a un prix ? Est-ce que tous les paysages ont le même prix ? Pourquoi certains paysages valent-ils plus que d’autres ? Est-ce que cette valeur est monétaire ou plutôt émotionnelle ? 


    • Où se trouvent les lieux / paysages animés / très fréquentés ? Où se trouvent les paysages / lieux auxquels on ne prête pas attention ?


    • A l’avenir, comment allons-nous vivre, nous déplacer et produire nos aliments et comment tout cela va-t-il affecter les paysages autour de nous ?  Quel(s) paysage(s) aimerais-tu avoir dans le futur ? 


    • Que pouvons-nous faire afin que le plus grand nombre d’hommes, d’animaux et de plantes se sentent bien dans nos paysages ? 


      Le modèle à 4 pôles de la perpeption de paysage (après Backhaus et al. 2007).

Le modèle à 4 pôles de la perpeption de paysage (après Backhaus et al. 2007).